Présentation et buts de l’association.

Créée en 1999, l’association Shiatsu Nord est l’un des centres de formation de Shiatsu les plus importants de France ; elle compte plus de 150 adhérents et a formé la plupart des spécialistes et formateurs en shiatsu de la région.

Dans cette Association Loi 1901 se sont regroupés des passionnés de Shiatsu, car ils savent que cet art permet de mieux gérer l’énergie du corps, et donc d’améliorer le bien-être et la santé.

Une équipe de formateurs Spécialistes en Shiatsu propose une formation sur trois ans, débouchant sur le titre de Spécialiste en Shiatsu validé par le SPS.

Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’Etat Français et le Ministre du Travail (J.O. Du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) est actuellement habilité à délivrer ce titre professionnel de Spécialiste en Shiatsu.

Le but de l’Association est d’œuvrer à la promotion du Shiatsu et à son développement, par le biais de cours, stages, conférences, salons, interventions diverses.

L’association a une structure démocratique dirigée par un Conseil d’Administration élu chaque année par l’Assemblée Générale des adhérents. Elle s’est dotée d’un conseil d’enseignement qui s’occupe de la partie pédagogique. Les statuts définissent le fonctionnement de l’association et le règlement intérieur régit la vie de l’école.

L’association n’a pas de buts lucratifs et son fonctionnement associatif est assuré bénévolement. Tous les produits financiers (le montant des adhésions et des cours est fixé par l’A.G.) sont affectés au fonctionnement de l’école et à la rétribution de son secrétariat et ses prestataires de formation.

Responsables de l’association :

Président : Jean-Marc LECLERCQ, Spécialiste en Shiatsu certifié en 1997

Vice Président : Guy DELEPLACE, Spécialiste en Shiatsu certifié en 2017

Responsable Administrative : Amélie LECLERCQ, Spécialiste en Shiatsu certifiée en 2019

Directeur des enseignements : Jean-Marc LECLERCQ