Le Shiatsu s’inscrit dans la tradition orientale de prévention des maladies et du bon entretien de la santé.
Présentation
Au Japon, c’est une thérapie officiellement reconnue. Il est enseigné et pratiqué en Europe dans le respect de régles professionnelles strictes.
Etymologiquement, Shiatsu signifie en japonais « pressions avec les pouces » . Pour aller vite, il est possible de dire que le shiatsu, c’est de l’acupuncture avec les doigts. L’utilisation des doigts ne se justifie pas par la peur des aiguilles mais par la prépondérance donnée à la sensibilité du donneur : il lui revient de percevoir tactilement la circulation de l’énergie dans les méridiens et de veiller à ce que cette circulation se fasse le plus harmonieusement possible car une bonne circulation de l’énergie est la condition sine qua non d’un corps qui se porte bien. C’est pourquoi une séance de Shiatsu est toujours un grand moment de calme, de recentrement et de recueillement, un moment qui apaise le corps et l’esprit en leur apportant l’harmonie qui leur faisait défaut..
Recevoir
La durée d’une séance de shiatsu varie de quarante cinq minutes à une heure trente. La séance débute par un entretien avec le spécialiste qui pourra alors personnaliser au mieux son shiatsu en fonction de vos attentes et de ce qu’il perçoit de vos problèmes. Le travail s’effectue sur un futon (matelas japonais en coton) sur lequel vous vous allongez, ce qui vous permet de vous détendre et de profiter au maximum des bienfaits du shiatsu.
Pour recevoir un shiatsu, il est important de ne pas sortir de table ni d’avoir bu d’alcool auparavant. Essayez également dans la mesure du possible de vous ménager un temps de récupération après la séance.
Vous devez vous munir d’une tenue en coton (ou lin ou soie : une fibre naturelle) ample et confortable du genre kimono, jogging, tee-shirt…
Vous pouvez nous contacter directement pour que nous vous mettions en relation avec un spécialiste en shiatsu qui vous recevra en cabinet, ou consulter notre liste de spécialistes installés.
Notre Shiatsu
Au Japon, il existe de nombreuses écoles et différentes manières de pratiquer le shiatsu. Dans notre école, nous pratiquons un shiatsu traditionnel selon l’enseignement de Shizuko YAMAMOTO ( cf ses deux ouvrages traduits en français : Le shiatsu aux pieds nus et SHIATSU Santé et vitalité pour tous aux éditions Trédaniel). Ce shiatsu utilise les douze méridiens traditionnels de la médecine chinoise dont nous apprenons à percevoir l’énergie et à leur assurer une bonne circulation.
Nous pouvons diviser notre shiatsu en trois étapes :
Tout d’abord nous travaillons dans la matière du corps, par frottements, frappes, étirements et pressions des doigts, dans le but de détendre les tensions musculaires (au niveau du dos ou des épaules par exemple). Cela nous permet en même temps de repérer des zones plus ou moins sensibles, des endroits où l’énergie des méridiens ne circule pas correctement.
Ensuite nous effectuons un travail plus subtil en recherchant plus précisément les blocages énergétiques sur les méridiens à l’aide de nos doigts. Nous régulons l’énergie par de légères pressions ou pulsations afin de débloquer les méridiens douloureux et d’irriguer les méridiens en vide. La douleur, s’il n’y a pas d’atteintes physiologiques, correspond la plupart du temps à un blocage du méridien et le receveur a la nette perception avec le shiatsu que sa douleur se déplace jusqu’à s’évacuer dans le méridien suivant.
Nous allons voir au fur et à mesure de notre travail se dessiner le profil énergétique de notre receveur. Nous allons alors pouvoir atteindre et agir sur les causes réelles des problèmes ayant occasionné ces divers blocages énergétiques. Commencera alors un travail sur des méridiens plus en relation avec l’aspect psychologique et psychique. C’est ce travail sur plusieurs plans qui permet au shiatsu d’être reconnu comme particulièrement efficient dans, par exemple, les problèmes d’angoisses, d’instabilité d’humeur, de stress …
Notre DVD
Sous l’égide de la FFST, nous avons réalisé en 2002 un DVD sur le Shiatsu.
Il s’agissait non seulement de faire la promotion du Shiatsu mais surtout de réaliser, à la demande de l’éditeur, un objet pédagogique. C’est pourquoi, il a été conçu de manière à ce qu’il soit possible à tout à chacun d’apprendre les techniques de base du Shiatsu de manière autonome. Il est vivement recommandé à toute personne qui débute l’apprentissage du Shiatsu.
Il essaie également de présenter les fondements théoriques du Shiatsu : le Yin et le Yang, la théorie des cinq éléments …
Ce DVD est en vente à la FNAC, au Furet, chez Virgin,..